Ce que j’adore avec la lecture, c’est que chaque livre est différent et peut probablement devenir un coup de coeur. Les coups de coeur sont toujours inattendus et sont le résultat d’une alchimie complexe entre mes attentes, ma personnalité et le talent de l’auteur·trice. Je te présente ici 5 lectures que j’ai adorées ! J’espère que tu feras de belles découvertes ! 😄


Mes 5 coups de ❤️


Mon avis en deux mots

Cela doit bien faire 3 ans que ce livre est passé entre mes mains et je m’en souviens encore. Une histoire qui marque, une écriture qui vous embarque illico et deux personnages aux trajectoires de vie bien singulières ! Voilà un magnifique récit qui met en lumière deux femmes se battant pour leur liberté et le droit à la parole.


Résumé

Caroline du Sud, 1803. Fille d’une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu’elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilité et inégalité, convictions qu’elle va nourrir tout au long de sa vie. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions. Une belle amitié nait entre les deux fillettes, Sarah et Handful, qui aspirent toutes deux à s’échapper de l’enceinte étouffante de la maison Grimké. À travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviennent des jeunes femmes avides de liberté et d’indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde. Une superbe ode à l’espoir et à l’audace, les destins entrecroisés de deux personnages inoubliables !



Mon avis en deux mots

Ce livre est celui qui m’aura le plus obsédé de toutes mes lectures. Il fait pourtant plus de 1000 pages, autant dire qu’il m’a intimidé lors de notre première rencontre. Et pourtant, quelle intrigue ! J’ai dévoré cette enquête en moins de deux jours tant il m’était difficile de le lâcher. L’auteur a un réel talent pour faire monter crescendo le suspens !

Résumé

À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Mon avis en deux mots

J’ai lu ce livre il y a peu et son empreinte en moi est encore si vive ! Si tu aimes les romans qui reviennent sur des époques historiques difficiles avec des personnages incroyablement réalistes et attachants, alors ne passe pas à côté de ce petit bijou. Celui-ci est le premier tome d’une trilogie, j’ai donc clairement hâte de découvrir la suite !


Résumé

Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n’auront plus le choix ; les voilà condamnés à l’exil. Commence alors une longue errance de pays en pays, d’illusions en désillusions. Jusqu’à ce qu’on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local a offert cent mille visas à des Juifs venus du Reich. Là, au milieu de la jungle brûlante, tout est à construire : leur ville, leur vie.




Mon avis en deux mots

Si tu es fan de l’univers du studio ghibli et plus particulièrement du grand Hayao Miyazaki, eh bien tu tomberas sans doute en amour de cette histoire. Il ne faut pas se fier au titre, la romance n’en est clairement pas son coeur. L’autrice est talentueuse puisqu’elle a su reprendre bon nombre des codes de Miyazaki en se les réappropriant ! J’ai adoré me glisser dans cet imaginaire !

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier livre d’une grande saga fantastique et le talent d’un nouvel auteur à l’imaginaire saisissant.



L’ultime coup de ❤️


lettresastella

Mon avis en deux mots

Comment te parler de ce livre que j’ai lu il y a maintenant 4 ans et qui me fait encore frissoner aujourd’hui rien que d’y repenser ? Cette histoire, c’est la plus belle histoire d’amour que j’ai jamais lue. C’est une réelle course contre la montre et contre la perte de l’être aimé. Je tiens à préciser d’avance que je ne te fournirai pas les mouchoirs quand cette lecture te laissera en petits morceaux !

Résumé

À la nuit tombée, fuyant la violence de son compagnon, une jeune femme court dans les rues glacées de Londres. Jess n’a nulle part où aller. Surgissant dans une ruelle déserte, elle trouve refuge dans une maison abandonnée. Le lendemain matin, le facteur glisse une lettre mystérieuse par la porte. Incapable de résister à la tentation, Jess ne peut s’empêcher de la lire et se retrouve plongée dans une histoire d’amour d’un autre temps. 1943. Dans une église de Londres bombardée par le Blitz, Stella rencontre Dan, un aviateur américain. Très vite, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Leur histoire est a priori impossible. Rien ne joue en leur faveur : elle vient de se marier à un pasteur, lui n’a qu’une chance sur cinq de sortir vivant de cette guerre. Perdus et sans repères, la seule chose à laquelle les deux amants peuvent s’accrocher sont les lettres qu’ils s’écrivent, promesses d’un bonheur à venir. Le temps a passé, le destin est cruel, mais Jess est déterminée à savoir ce qui leur est arrivé. Inspirée par cet amour, portée par son enquête, elle trouvera à son tour les clefs d’un avenir meilleur.