Et c’est parti pour un nouveau mois ! Septembre prend la place d’Août, et avec ça vient le temps de mon bilan lecture. Je te donne ici en condensé tous mes avis lecture avec en prime, les liens vers les chroniques intégrales. J’ai donc lu sept livres et eu deux coups de coeur ! 😊 Et toi, comment était ton mois lecture ?
Bilan de mes lectures du mois d’août


Mon avis en deux mots
J’ai beaucoup apprécié cette lecture ! Je pense d’ailleurs tenter d’autres livres de cette autrice tant appréciée par les Français·es. Si tu cherches un livre cocooning qui te fera passer un bon moment sans prise de tête, je pense que celui-ci devrait te plaire.
Résumé
1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie. Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !Mon avis en deux mots
En bref, j’ai été surprise par ce roman m’a tenu en haleine jusqu’à la fin, tout ça pour connaître les circonstances du drame annoncé au début. Les difficultés rencontrées par le personnage principal ont trouvé écho en moi, de sorte que j’ai pu m’identifier facilement à ce dernier et apprécier suivre ses aventures.
Résumé
Chinonso, un éleveur de volailles du Nigeria, croise une jeune femme sur le point de se précipiter du haut d’un pont. Terrifié, il tente d’empêcher le drame et sauve la malheureuse Ndali. Cet épisode va les lier indéfectiblement. Mais leur union est impossible : Ndali vient d’une riche famille et fréquente l’université, alors que Chinonso n’est qu’un modeste fermier…
Mon avis en deux mots
En bref, j’ai vraiment aimé ce petit concentré de douceur. Si tu souhaites un livre à l’écriture fluide qui te réconfortera à coup sûr après une journée de boulot bien remplie, alors “La somme de nos vies” est fait pour toi !
Résumé
Camille, jeune fleuriste qui rêve sa vie, visite des appartements qu’elle n’a aucune intention d’acheter. Marguerite, quatre-vingt-sept ans, met en vente son appartement qu’elle s’est pourtant juré de ne jamais quitter. Derrière leurs fenêtres qui se font face, dans cette rue parisienne, la vie de l’ une n’apparaît à l’autre qu’en reflet. Les mensonges de Camille à son entourage et les secrets de Marguerite enfouis soigneusement depuis l’enfance se croisent et se répondent. Comment prendre sa vie à bras-le-corps quand on a décidé d’en vivre une autre ?
Mon avis en deux mots
Si l’histoire de l’Alsace t’intéresse, tu apprendras certainement quelques anecdotes croustillantes ! Et si tu souhaites un livre avec une ambiance douce et nostalgique situé dans le contexte si particulier de l’après-guerre, alors je te conseille les yeux fermés celui-ci.
Résumé
Lorsqu’en 1919 Jules Maistre prend son poste d’instituteur en Alsace, alors tout juste restituée à la France, il débarque de l’” intérieur ” avec ses idéaux laïques et sa foi républicaine, mais découvre que tout y est différent. Ses élèves ne parlent pas le français et, Concordat oblige, la religion est enseignée à l’école. Pourtant, au fil des ans, Jules s’attache à la région, à ses habitants et à leurs traditions. Il a surtout le cœur tiraillé entre deux femmes aussi admirables que différentes, Lola et Judith, tandis que déjà, outre-Rhin, le ciel s’obscurcit. Un homme aux prises avec sa conscience et son cœur : une ode à la paix et à la tolérance.Mes ultimes coup de ❤ !

Mon avis en deux mots
En bref, si tu aimes suivre des personnages sur un temps long pour voir leur évolution et t’attacher à eux ; si tu aimes les récits se déroulant pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui mettent en lumière des personnages complexes, alors ce beau petit pavé saura ravir tes soirées au fond de ton lit.
Résumé
Autriche, 1931. Lors d’une soirée où se réunissent artistes et intellectuels viennois, Wilhelm, jeune journaliste de 25 ans, a le coup de foudre pour Almah. Mais très vite la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur histoire d’amour. Malgré un quotidien de plus en plus menaçant, le jeune couple attend 1939 pour se résoudre à l’exil. Un nouvel espoir avant la désillusion : ils seront arrêtés en Suisse. Consignés dans un camp de réfugiés, ils n’ont qu’un seul choix : faire partie des 100 000 Juifs attendus en République dominicaine après l’accord passé par le dictateur local Trujillo avec les autorités américaines. Loin des richesses de l’Autriche, la jungle sauvage et brûlante devient le décor de leur nouvelle vie. L’opportunité de se réinventer ?
Mon avis en deux mots
En bref, si tu as une heure à occuper, que tu souhaites te manger un bon bol d’amour et de fraîcheur, alors ce livre est fait pour toi. La poésie de ce petit conte initiatique saura à coup sûr, conquérir ton petit cœur de lecteur.trice !
Résumé
Paris. Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l’épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre celui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordinaires…Livre lu mais non chroniqué ici
Mon avis en deux mots
Je m’attendais à y trouver la façon dont l’auteur transcende sa condition et son handicap… J’ai bien compris qu’il le faisait à travers ses études mais je n’ai pas réellement compris comment il faisait pour gérer la frustration inhérente à sa faiblesse. Cherchant moi-même des réponses de ce côté là, j’avoue avoir été un peu déçue malgré la découverte d’une plume en somme agréable à lire 😅.
De belles lectures ! Hâte de découvrir ton bilan de septembre 🙂
Oui c’étaient de belles lectures ! Vivement la fin septembre 😄 !
Merci pour ta visite !