Le mois de Décembre aura été à la fois riche en lecture et plus reposant, car ma santé m’a un peu laissé tranquille ! 😋 Je partage ici avec toi mon bilan du mois dernier, en espérant t’inspirer quelques prochaines lectures. N’hésite pas à me de celles qui t’ont marqué le mois dernier, j’en profite toujours pour noter quelques-unes de vos recommandations !


Bilan de mes lectures du mois de Décembre


Mon avis en deux mots

Ce livre est sans aucun doute mon classique préféré. Des personnages intenses, attachants, différents et torturés se partagent l’intrigue avec violence. C’est enfin l’écriture de Jane Austen, pleine de finesse et d’humour qui a conquis mon coeur de lectrice.



↠ clique ici ↞


Résumé

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage. Drôle et romanesque, ce chef-d’oeuvre de Jane Austen continue à jouir d’une vive popularité et a donné lieu à de nombreuses adaptations.








Mon avis en deux mots

si tu cherches un thriller se déroulant avec l’esprit du grand nord, un personnage féminin fort et une intrigue aux twists impressionnants, alors « Complot » est fait pour toi !





↠ clique ici ↞


Résumé

Un archipel isolé au nord de la Norvège, battu par les vents. Et, au bord de la falaise, le corps nu et martyrisé d’une femme. Les blessures qui déchirent sa chair semblent être autant de symboles mystérieux. Quand l’inspectrice Sarah Geringën, escortée par les forces spéciales, apprend l’identité de la victime, c’est le choc. Le cadavre est celui de la Première ministre. Qui en voulait à la chef de gouvernement ? Que cachait-elle sur cette île, dans un sanctuaire en béton enfoui au pied du phare ? Sarah, très vite, le pressent : la scène du crime signe le début d’une terrifiante série meurtrière. Dans son enquête, curieusement, quelqu’un semble toujours la devancer. Comme si cette ombre pouvait lire dans ses pensées… De la Norvège à la vieille cité de Byblos, et jusqu’au cœur même du Vatican, c’est l’odeur d’un complot implacable qui accompagne chacun de ses pas. Et dans cette lutte à mort, Sarah va devoir faire face à ses peurs les plus profondes. à ses vérités les plus enfouies…

Mon avis en deux mots

Ce livre se lit très rapidement et explore avec poésie et brio le sujet des tragédies familiales. L’autrice saura vous embarquer en quelques lignes dans cette ambiance sombre de la Hongrie des années 70’. Percutant, mélancolique et poétique, ce petit livre mérite assurément d’être plus connu.



↠ clique ici ↞


Résumé

Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois posée au bord des rails près de la gare Nyugati à Budapest. Le jeune Imre grandit dans un univers mélancolique de non-dits et de secrets où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Même après l’effondrement de l’URSS, qui fait entrer dans la vie d’Imre les sex shops, une jeune Allemande et une certaine idée de l’Ouest et d’un bonheur qui n’est pas pour lui. Roman à la poétique singulière, tout en dégradés de lumière et de nostalgie, Sombre dimanche confirme le talent d’Alice Zeniter, révélée par Jusque dans nos bras.



Mon avis en deux mots

En bref, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture que je te recommande les yeux fermés si tu aimes les histoires de Noël. Certaines nouvelles m’ont marqué plus que d’autres et je dois t’avouer que ma préférence va à celle écrite par Marie Vareille qui m’a bien fait rire.



↠ clique ici ↞


Résumé

Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial… Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… Ou pas !

Mon avis en deux mots

J’ai adoré l’intrigue, le personnage d’Yvonne ainsi que ses amis hauts en couleurs. Cette BD est fine, ne tombe pas dans les clichés faciles et a le mérite de redonner de l’importance au quotidien des personnes âgées qu’elles jugent bien souvent inutile.




↠ Chronique à venir sur le blog ↞


Résumé

Pour Yvonne qui a encore toute sa tête à 80 ans, l’arrivée en EHPAD est difficile. Contre toute attente, elle se lie d’amitié avec un groupe de résidents, aussi drôles et lucides qu’elle, et tombe même amoureuse. Mais rapidement, la vieillesse la rattrape. Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée. Elle embarque sa bande dans une fugue, une balade… comme un dernier plongeon dans l’eau fraîche.






Mon avis en deux mots

ce roman graphique est un travail sérieux qui a le mérite de mettre en lumière la grande Olympe de Gouges, en somme assez peu connue. J’ai aimé découvrir cette femme que j’ai trouvée très courageuse pour son temps !





↠ Chronique à venir sur le blog ↞


Résumé

Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide ensuite de vivre librement. Elle se fera désormais appeler Olympe de Gouges. Femme de lettres, fille des Lumières, libertine et républicaine, Olympe a côtoyé la plupart de ceux qui ont laissé leur nom dans les livres d’histoire au chapitre de la Révolution : Voltaire, Rousseau, Mirabeau, Lafayette, Benjamin Franklin, Philippe Egalité, Condorcet, Théroigne de Méricourt, Desmoulins, Marat, Robespierre… En 1791, quand elle rédige la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe demande l’égalité entre les sexes et le droit de vote; des propositions qui resteront révolutionnaires jusqu’au XXe siècle.

Mon avis en deux mots

Ce livre, c’est un des préférés de mon chéri ! J’ai ainsi découvert le début de cette saga et la plume de Daniel Pennac grâce à sa voix, puisqu’il me fait la lecture avant que je m’endorme. L’intrigue est complètement déjantée et les personnages sont fantasistes à souhait. Le style d’écriture m’a marqué par sa poésie et sa teinte humouristique 😊.



↠ Chronique à venir sur le blog ↞

Résumé

Benjamin Malaussène a un drôle de métier : bouc émissaire au service réclamations d’un grand magasin parisien où il est chargé d’apitoyer les clients grincheux. Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d’attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s’il n’y avait que ça ! Quand on est l’aîné, il faut aussi survivre aux tribulations de sa tumultueuse famille: la douce Clara qui photographie comme elle respire, Thérèse l’extralucide, Louna l’amoureuse, Jérémy le curieux, le Petit rêveur, la maman et ses amants… Le tout sous les yeux de Julius, le chien épileptique, et de Tante Julia, journaliste volcanique.


Livre lu mais non chroniqué ici


Mon avis en deux mots : Il n’est pas facile de savoir où chercher des informations fiables touchant à la santé. Ce livre est une réelle aide pour toutes celles (ou ceux) souhaitant se renseigner sur cette maladie touchant 1 femme sur 10 (la plupart sont asymptomatiques, mais pour le reste, c’est sacrément douloureux)… Les auteur.e.s sont sérieux.se.s et reconnu.e.s dans leur domaine, tu peux donc y aller les yeux fermés 👀 ! Ce livre m’a permis de me rassurer, de me donner des clés pour m’approprier le diagnostique et améliorer ma qualité de vie.



Résumé : Voici le premier ouvrage scientifique et accessible sur l’endométriose, cette maladie spécifiquement féminine, encore trop mal connue des patientes, mais aussi du corps médical. Vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez : Quels sont les signes qui doivent alerter ? Qui consulter ? Comment obtenir un diagnostic fiable ? Quels sont les médicaments qui marchent ? Quand faut-il se faire opérer ? Quelles sont les meilleures conditions pour avoir un bébé ? Comment soulager efficacement les douleurs ? Pourquoi pratiquer régulièrement une activité physique ? Faut-il changer d’alimentation ? Comment retrouver un bon sommeil ? Etc. Porté par trois experts qui ont choisi d’unir leurs compétences et de tout vous expliquer dans cet ouvrage, le guide indispensable qui vous accompagnera utilement dans votre vie de tous les jours avec la maladie.

Pour lire mon bilan du mois d’avant, clique ici ! 👋