Très peu de lectures pour ce mois ! J’ai clairement eu du mal à lire avec le voyage chez mes parents pour préparer mon déménagement. Il y a eu ensuite le retour avec 6 h de route (+ les pauses héhé)… Bref, beaucoup de fatigue ! J’ai tout de même fait de belles découvertes que je vous laisse découvrir ci-dessous. Comment était ce mois pour vous niveau lecture ? Et du reste, n’avez-vous pas trouvé que juillet est passé si vite ?


Mon avis en deux mots : Ce livre est une ode à la fragilité de l’existence et du temps qui passe ! Je n’ai absolument pas regretté de découvrir cette autrice, je vais d’ailleurs m’empresser de lire ses précédents. Si vous cherchez une lecture touchante, rapide et cocooning, vous tenez votre livre !



↠ clique ici ↞


Résumé : L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite. C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin. Avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs.






Mon avis en deux mots : En bref, une lecture qui touche un sujet un poil trop romantisé à mon goût (la fin de vie) mais qui est enrichi par de belles réflexions. L’écriture saura vous embarquer facilement dans la pensée du vieil homme ! Si vous cherchez une lecture rapide, agréable et inspirante, alors ce livre est fait pour vous !


↠ clique ici ↞


Résumé : On sait peu de choses de l’homme qui écrit ces lignes, qui évoque son histoire, ses rencontres, ses joies et la satisfaction qu’il ressent à voir sa vie se terminer. Ou plutôt, on sait ceci, annoncé d’emblée : « Ce texte a été découvert dans les affaires personnelles d’un résident de la maison de retraite. Il l’aurait rédigé entre son entrée et le 22 janvier 2019, date de son décès ». Depuis le lieu qu’il habite désormais, il voue ses heures à une puissante contemplation des beautés et des douceurs qui l’entourent. Il débusque les instants de bonheur dans les détails le plus futiles, se réjouit de dessiner comme un enfant, de ne plus avoir à changer d’avis, de recevoir du courrier, de faire le sourd, d’être au bout de ses peines ou de garder des secrets… Chaque court chapitre est l’occasion d’un effarement, d’une allégresse ou d’une douce mélancolie. Un roman délicat et tendre, qui est aussi une méditation sur la vie, le temps, la nature.


Mon avis en deux mots : « Avalanche Hôtel » est un polar efficace et court à lire entre deux lectures de type « pavé ». Si vous avez peu l’habitude de lire ou que les gros livres vous font un peu peur, ce livre pourrait être un bon choix et pourrait vous donner envie de découvrir d’autres policiers !


↠ clique ici ↞


Résumé : Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?


Abandon(s)


Il y a bien longtemps, il m’était impossible d’abandonner un livre sous peine de me sentir coupable. Aujourd’hui, c’est différent ! J’estime qu’il y a beaucoup d’ouvrages à découvrir, je n’ai donc aucun soucis à reposer un bouquin. Je choisis quand même de les faire apparaître ici 🙂 !


Pourquoi un abandon ? : Tout avait si bien commencé entre nous… un résumé intriguant couplé d’une plume du tonnerre, tu avais tout pour me plaire Arcardie ! J’ai pourtant été dérangée par la relation sexualisée -clairement malsaine- entre une mineure de 13 ans et un homme d’un certain âge (je suis pourtant assez ouverte concernant les écarts d’âge puisque moi et mon homme avons 17 ans d’écart..). D’autre part, je n’ai pas très bien compris où l’autrice souhaitait nous emmener, j’ai donc été gagnée par l’ennui… Néanmoins, je vous conseille de le tenter si l’histoire vous intrigue, la plume vaut tout de même le détour ! 😊

Résumé : Farah et ses parents ont trouvé refuge dans une communauté libertaire qui rassemble des gens fragiles, inadaptés au monde extérieur tel que le façonnent les nouvelles technologies, la mondialisation et les réseaux sociaux. Farah pense être une fille mais découvre qu’elle n’a pas tous les attributs attendus. Cependant elle s’épanouit dans ce drôle de paradis au milieu des arbres, des fleurs et des bêtes, observant les adultes mettre tant bien que mal en pratique leurs beaux principes : décroissance, anti-spécisme, naturisme, amour libre pour tous, y compris pour les disgraciés, les vieux, les malades… Mais cet Eden est établi à la frontière franco-italienne, dans une zone blanche sillonnée par les migrants : ses portes vont-elles s’ouvrir pour les accueillir ?

Pour lire mon bilan de Juin, clique ici ! 👋