Mai, tu es un mois que je suis heureuse de quitter. Je ne t’oublierai pas pour une bonne raison : j’ai enfin sauté le pas de créer ce blog avec l’ambition de le faire grandir autant qu’il me sera possible ! Tu m’auras aussi appris à cause de la maladie à attendre et être patiente, ce qui m’a à nouveau poussé à lire plus. L’idée de récapituler en un article les livres qui ont croisé ma route durant le mois qui vient de s’écouler m’a paru être une bonne idée ! N’hésitez pas à m’écrire en commentaires les livres qui vous ont marqués ou déçus, c’est grâce à vos suggestions que je fais de belles découvertes !


Livres lus 


Mon avis en deux mots : Une lecture plutôt sympathique qui se lit facilement ! La manière dont est structuré le récit est plutôt originale puisqu’on suit les protagonistes sur 20 ans ! L’histoire d’amour décrite est loin de celui romantisé et parfait qu’on nous sert habituellement dans nos chers disneys. Néanmoins, il m’a manqué un petit quelque chose…


↠ cliquez ici ↞


Résumé : Lui, Dexter, issu d’un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d’origine modeste, charmante qui s’ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D’année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s’aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu’ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu’ils sont ensemble.

Mon avis en deux mots : Une sacré surprise que ce livre-là ! L’intrigue m’a complètement happé et tenu en haleine durant toute ma lecture. Un beau pavé mais sans un mot de trop ! Si vous souhaitez lire mon avis complet ou résumé sous forme d’infographie :


↠ cliquez ici ↞

Résumé : Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo. Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

Mon avis en deux mots : Une plume brute et envoutante, voilà comment je peux décrire celle d’Erri De Luca, auteur italien de très nombreux livres. Cette histoire nous emmène sur une île près de Naples, dans les années 50′. Deux êtres aux origines que tout oppose se retrouvent le temps d’un été et font rejaillir sans le vouloir le poids cruel de l’après guerre dont ils sont héritiers. Cette lecture m’aura fait passer un bon moment, d’autant qu’elle est très courte (une centaine de pages) mais il m’a manqué quelque chose pour lui donner une étoile de plus.

Livre non chroniqué sur le blog


Résumé : Un été brusque de la jeunesse et l’on apprend le monde à toute vitesse. Sur une île de la Tyrrhénienne, au milieu des années cinquante de ce siècle, un pêcheur qui a connu la guerre et une jeune femme au nom difficile transmettent sans intention à un garçon la fièvre de répondre. Ce récit est une réponse, un me voici décisif comme un lieu de naissance.


Abandon 


Mon avis en deux mots : Après mon énorme coup de coeur il y a quelques années pour la saga du clan des Otoris, j’ai eu la sensation de dévaler une pente assez raide. Les personnages sont si nombreux (les noms de familles japonais n’aidant pas non plus, il faut le dire) m’ont complètement perdu. Ce livre est toutefois bien écrit, la plume de Lian Hearn est toujours aussi agréable. Il m’a semblé toutefois que cet ouvrage s’adressait plus aux fins connaisseurs de l’histoire complexe du Japon.

Résumé : Japon, 1857. Depuis des siècles, le Japon vit replié sur lui-même. Mais, bientôt, il sera contraint de s’ouvrir aux influences étrangères. Les Occidentaux forcent les portes de l’ancien monde. La révolution couve. L’époque des samouraïs est désormais révolue, le pays est à l’aube d’une ère nouvelle. La maison de l’Arbre joueur, dans le domaine du Chôshû, où habitent Tsuru et sa famille, n’est pas épargnée par le vent du changement. La jeune femme rêve de s’affranchir du poids des traditions ancestrales et de suivre les traces de son père en devenant médecin. Elle se trouve alors entraînée dans un monde de subversions, d’intrigues politiques et d’amours interdites. Autour d’elle agissent des hommes puissants et passionnés. Leur slogan est Sonnôjôi : «Vénérez l’Empereur, expulsez les étrangers». Leur méthode est la violence. À travers l’inoubliable destin de Tsuru, symbole de l’émancipation de son pays, l’auteur de la saga best-seller Le Clan des Otori raconte ici une grande histoire d’amour et de guerre, d’hommes et de femmes, dans un Japon fascinant.