
Auteur : Nicolas Tackian
Edition : Calmann-Levy
Nombre de pages : 270 pages

Résumé :
Janvier 1980. Un homme se réveille dans une chambre de l’Avalanche Hôtel, situé sur les hauteurs de Montreux. Il s’appelle Joshua Auberson, il est agent de sécurité, et une jeune fille a disparu. Mais tout ceci est-il bien réel ? Janvier 2018. Joshua Auberson se réveille à l’hôpital. Alors qu’il enquêtait sur une inconnue découverte en pleine montagne, il a été pris par une avalanche et est resté quelques jours dans le coma. Malgré la confusion qui règne dans sa tête il est convaincu que ce qu’il a vu pendant son coma est plus qu’une manifestation de son inconscient, Joshua décide de se pencher sur l’histoire de l’hôtel de son rêve, désormais abandonné. Et si la clé de l’énigme se trouvait dans les souvenirs défaillants de Joshua ?

J’ai tout de suite été embarquée par le titre et la couverture. Du froid, de la neige, un hôtel abandonné et une jeune femme qui disparaît ; un bon mix démarrer comme il se doit un polar. Petit à petit, une ambiance mystérieuse et frissonnante se met en place grâce aux nombreuses références à Shining.
Joshua, le flic en charge de cette enquête invite le lecteur à tâtonner comme lui dans le flou de tous les indices qui s’offrent à lui. Encore perturbé par son accident dans la montagne, il est troublé par de nombreuses visions qu’il croit en réalité être des souvenirs. L’auteur pose alors une réflexion intéressante : quels souvenirs nous appartiennent ? Quelle est la différence entre souvenirs, réalité et imagination ? Ces trois éléments intiment tissés et m’a donné envie de démêler par moi-même les nœuds de l’intrigue.
J’ai trouvé l’histoire efficace, les personnages sympathiques même si j’aurais aimé m’y attacher un peu plus. J’ai rapidement deviné la moitié du dénouement mais une agréable surprise a tout de même donné à la fin une originalité. Le suspens ne m’a pas forcément tenu en haleine mais le schéma de l’intrigue m’a paru tenir la route.
Conclusion
Bref, « Avalanche Hôtel » est un polar efficace et court à lire entre deux lectures de type « pavé ». Si vous avez peu l’habitude de lire ou que les gros livres vous font un peu peur, ce livre pourrait être un bon choix pour passer un bon moment de lecture.

