Auteur : Martin Winckler

Edition : L’iconoclaste

Nombre de pages : 504 pages

 




Résumé :

C’est mon corps s’adresse à toutes les femmes. Quels que soient leur âge, leur orientation sexuelle ou leur désir ou non de maternité. Le livre est ainsi constitué de grands chapitres thématiques sur les règles, la contraception, la grossesse, les violences obstétricales, etc. À l’intérieur de chacune de ces parties se trouvent des questions qui sont régulièrement posées à Martin Winckler. Ses réponses sont claires, argumentées avec les dernières connaissances scientifiques, des points à retenir, des conseils. Enfin, l’auteur complète chaque chapitre par une liste de recommandations à lire ou à regarder : Sites, films, romans…

Lis moi !


Pourquoi lire “C’est mon corps” ?



Tu le sais, cher lecteur, chère lectrice, je lis majoritairement des romans. Alors que fait un guide du corps des femmes sur mon blog ? Je l’ai en fait un peu trouvé par hasard, au fil de mes recherches concernant mon endométriose. En tapant quelques mots-clés dans le moteur de recherche de ma bibliothèque, son nom s’est affiché !

Un livre sur les femmes écrit par un homme ?

La première chose qui me bloque sur le moment, c’est qu’il est écrit par un homme. Il a certes 25 ans d’expérience en tant que soignant à l’écoute des femmes, je préfère cependant privilégier des auteures qui comprennent mieux ma réalité. Martin Winckler choisit d’ailleurs de répondre à ça dès les premières pages de son son introduction.

Il dit bien qu’il ne sera jamais mieux placé que nous les femmes, pour savoir ce qui est bon pour nous. Il souhaite toutefois mettre à profit son expérience de soignant pour défendre notre droit à comprendre ce qui touche à notre santé. Parce que ce savoir, confisqué il y a longtemps, nous permet de garder la maîtrise de notre corps.

C’est mon corps : un livre bien construit

C’est mon corps est structuré autour de grandes thématiques qui concernent notre santé : les règles, la grossesse, la contraception, mais aussi les violences obstétricales, nos droits en tant que patientes, etc. À l’intérieur de ces thèmes, de nombreuses questions d’ordre pratique sont posées. Il m’a été très simple d’exploiter l’index pour tomber sur ce que je cherchais et j’ai trouvé les réponses de l’auteur complètes, concrêtes et synthétiques (pas besoin d’y passer des heures). À chacune de ses explications, Martin Winckler rappelle là où en est la science, sans toutefois affirmer tout comprendre et connaître.

Conclusion

En bref, ce livre est une mine d’or pour toute femme quel que soit son âge ! Sans tabous, féministe et issu d’un travail sérieux, cet ouvrage m’a permis d’en apprendre mieux sur mon corps et mes droits de patiente. Même si tu penses bien te connaître, je te conseille de le lire, tu apprendras certainement quelque chose. Enfin, si tu as une petite sœur, ou une amie plus jeune que toi, ce livre pourrait lui épargner bien des souffrances inutiles !


infographie c'est mon corps