
Auteure : Virginie Grimaldi
Edition : Fayard
Nombre de pages : 289 pages

Résumé :
L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L’une doit apprendre à être mère à temps plein, l’autre doit apprendre à être mère à la retraite.
C’est l’histoire universelle de ces moments qui font basculer la vie, de ces vagues d’émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.
Avec une infinie justesse et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi déroule le fil de leur existence et nous invite à partager leurs joies et leurs angoisses, mais aussi les souvenirs, les rêves et les espoirs.

« On dit qu’il est impossible de prendre la douleur des autres. C’est vrai. Ce serait formidable, si on pouvait la confier momentanément à quelqu’un, le temps de reprendre son souffle, ou la partager pour en distribuer des petits bouts autour de soi. »
Ca y est, j’ai enfin lu un livre de la fameuse autrice Virginie Grimaldi ! J’avoue être un peu allergique aux titres de livres sous forme de phrase, mais c’est ce qui est à la mode, et je commence à m’y faire. Néanmoins, toutes les personnes avec qui j’ai pu papoter lecture m’ont dit de ne pas hésiter à découvrir cette autrice créatrice d’histoires inspirantes et motivantes. Bref, c’était la grosse découverte et j’en ressors plutôt charmée !
« Et que ne durent que les moments doux » est le livre qui touchera à coup sûr vos émotions.
Lily est confrontée à l’arrivée trop rapide de sa fille et nous confie avec honnêteté ses peurs et son bonheur de voir fleurir la vie malgré toutes les difficultés. Elise, elle, doit se résigner à voir partir ses enfants de la maison. Elle les aime et souhaite qu’ils prennent leur envol mais voilà, comment continuer à vivre son quotidien lorsque toute sa vie tournait auparavant autour d’eux ?
Cette histoire est touchante, drôle, inspirante et donne la voix à deux sujets assez tabous qui peuvent toucher des mamans dans leur coeur : le départ des enfants une fois devenus adultes et la dure réalité de la prématurité. L’humour dont use l’autrice par petite touche m’a franchement donné le sourire et m’aura permis de m’attacher naturellement à ses personnages.
Conclusion
Ce livre est une ode à la fragilité de l’existence et du temps qui passe ! Je n’ai absolument pas regretté de découvrir cette autrice, je vais d’ailleurs m’empresser de lire ses précédents. Si vous cherchez une lecture touchante, rapide et cocooning, vous tenez votre livre !

