Auteure : Agnès Martin-Lugand

Editeur : Michel Lafon

Nombre de pages : 344 pages




Résumé :

“L’homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence. L’hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n’étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d’errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu’incontrôlable ?”

Lis moi !


Pourquoi lire “La Datcha” ?


Je suis enfin partie à la découverte de la plume d’Agnès Martin-Lugand, fameuse autrice qui s’est fait connaître par l’auto-édition de son premier roman « Les gens heureux lisent et boivent du café ». La Datcha circule beaucoup sur les réseaux sociaux, pas un jour ne passe sans que mes yeux ne tombent sur sa sublime couverture. Pour cette lecture, j’ai décidé de me laisser porter, sans lire le résumé au préalable. Histoire de garder toute la surprise !

L’histoire en quelques mots

La Datcha, c’est un hôtel que Jo et Macha ont créé à l’aube de leur vie, dans le sud de la France. C’est un endroit où il fait bon de prendre des vacances, où tout le monde semble le bienvenu. L’histoire débute avec l’arrivée d’Hermine, jeune femme cabossée par la vie que le couple choisit d’embaucher en échange du gite et du couvert.

Homesweet home

Ferme les yeux, cher lecteur/chère lectrice. Sais-tu quel est l’endroit où tu te sens le plus chez toi au monde ? Si oui, souviens-toi maintenant de cette sensation douce et cotonneuse que l’on ressent lorsqu’on se sent vraiment à l’abri chez soi. Tu vois de quoi je parle ? Eh bien, La Datcha, c’est ça ! En nous parlant de cet hôtel, de son histoire et de ce qu’il représente pour Hermine, l’autrice fait écho à ce lieu précieux et tapi au fond de chacun d’entre nous.


Mon avis sur “La Datcha” en bref


J’ai aimé le style, l’histoire, les personnages et la profondeur des sentiments vécus par ces derniers. Je ne peux que te le conseiller si tu cherches une histoire où s’entrelacent avec poésie les joies et épreuves de nos existences.


infographie la datcha