Auteur : Eben Alexander

Edition : J’ai lu

Nombre de pages : 256 pages

 

 




Résumé :

Y a-t-il une vie après la mort ? Ou, plus exactement, le Paradis existe-t-il ? Eben Alexander, neurochirurgien à l’esprit rationnel, nous en donne la preuve après avoir vécu lui-même une EMI (Expérience de Mort Imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l’existence du Paradis dans ce témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant. Il nous invite à partager son voyage dans une autre dimension, où il a rencontré des êtres de lumière, très différents de tout ce que l’on peut connaître sur notre planète… Un récit authentifié par le Dr Raymond Moody, spécialiste renommé de l’au-delà.

Lis moi !


Pourquoi lire “La preuve du paradis” ?



Hello cher lecteur ou chère lectrice ! 👋 Petit retour sur ma dernière lecture avec laquelle je sors encore des sentiers battus !

Le partage d’une bonne nouvelle

Comment mettre des mots sur une expérience aussi folle qu’une EMI ? Le Dr Alexander Eben, neurochirgien réputé, choisit de témoigner de son coma provoqué par une méningite d’une rare gravité. Son néocortex, c’est à dire ce que la science croit être à l’origine de la conscience, était complètement éteint. Ses médecins ont très vite compris qu’il y avait une infime chance qu’il se réveille un jour. Et s’il le faisait, ces derniers prédisaient qu’il vivrait tel un légume, dans un besoin constant de soins. Et pourtant, le voici encore là et avec la conviction de devoir raconter son histoire, la bonne nouvelle qu’il a découverte.

Le partage d’une expérience intime

J’ai été touchée par son récit, par la personnalité de l’homme qui a écrit ces lignes et de l’intimité dans laquelle il choisit de nous faire pénétrer. J’ai senti qu’il avait tiré une grande force de cette expérience à la fois traumatisante et extraodinairement bienfaisante, le délivrant de ses angoisses existencielles. Lui-même avoue qu’il était plutôt sceptique face à ses patients qui lui parlaient d’EMI. Aujourd’hui, c’est un sujet qui le passionne et il est convaincu d’avoir eu de la chance de vivre un peu de cet après, pour mieux vivre son présent.

Quelques points négatifs

Quelques éléments m’ont toutefois ennuyé. L’auteur aurait vraiment pu nous épargner une bonne centaine de pages et raccourcir certains passages pour éviter bien des longueurs et répétitions.


Conclusion

En conclusion, “la preuve du paradis” est un livre intéressant traitant des EMI. Son petit plus, par rapport aux autres témoignages du même type, vient sans doute du fait qu’il est lui-même médecin et peut alors analyser et réfuter certaines hypothèses pouvant expliquer son expérience. Qu’on y croit ou pas, ce phénomène reste un mystère agréable à décortiquer !