Auteur : Chigozie Obioma

Edition : Buchet Chastel

Nombre de pages : 426 pages




Résumé :

Chinonso, un éleveur de volailles du Nigeria, croise une jeune femme sur le point de se précipiter du haut d’un pont. Terrifié, il tente d’empêcher le drame et sauve la malheureuse Ndali. Cet épisode va les lier indéfectiblement. Mais leur union est impossible : Ndali vient d’une riche famille et fréquente l’université, alors que Chinonso n’est qu’un modeste fermier…

Lis moi !

« Je viens intercéder en faveur de mon hôte car l’acte qu’il a commis est de ceux pour lesquels Ala, gardienne de la terre, exige rétribution… Car Ala interdit à quiconque de tuer femme ou femelle enceinte… […] Voilà pourquoi je suis venu en hâte témoigner de tout ce que j’ai vu et vous convaincre, toi et la glorieuse déesse, que, si mes craintes se confirment, alors, sachez-le, il n’a commis ce crime suprême qu’à son insu et malgré lui… »

Dès les premières pages, l’issue de cette histoire est posée, sans toutefois en dévoiler le cœur. Surprenant n’est-ce pas ? C’est là, le talent de cet auteur ! Nous donner envie de savoir ce qui a bien pu se passer pour que le Chi -sorte d’esprit protecteur- de Chinonso, en vienne à le défendre devant cette sorte de tribunal céleste.

Cette histoire, c’est celle de toutes les minorités pauvres et opprimées qui se rejoignent dans cette souffrance d’être constamment écrasé. C’est aussi le récit d’une Odyssée incroyable dans laquelle se perd un homme pour une femme qu’il sait hors de sa portée.

J’ai aimé marcher avec Chinonso, prendre pitié de lui et espérer que la roue finisse par tourner en sa faveur. Le talent de conteur de l’auteur est sans doute ce qui m’a le plus marqué. Quelques longueurs m’ont parfois poussé à lire certains passages en diagonale, mais j’ai globalement passé un très bon moment.

La plume est particulière et ne plaira peut être pas à tout le monde, c’est pourquoi je te conseille de lire quelques pages avant de l’acheter. Mais si celle-ci te convient, elle te bercera à coup sûr de sa poésie !

Conclusion


En bref, j’ai été surprise par ce roman m’a tenu en haleine jusqu’à la fin, tout ça pour connaître les circonstances du drame annoncé du début. Les difficultés rencontrées par le personnage principal ont trouvé écho en moi, de sorte que j’ai pu m’identifier facilement à ce dernier et apprécier suivre ses aventures.