Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Edition : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 96 pages




Résumé :

Paris. Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l’épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre celui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordinaires…

Lis moi !


Pourquoi lire “Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran” ?


Un récit contre les préjugés

Dans la rue bleue qui n’est pas bleue, Moïse, surnommé Momo rencontre Monsieur Ibrahim, l’épicier du quartier. C’est l’histoire d’un homme musulman, surnommé à tort “l’arabe du coin”, qui se prend d’affection pour un jeune juif complètement paumé.


M. Ibrahim, un personnage apaisant

M. Ibrahim, c’est le genre de personne qu’on aimerait tous croiser lorsque l’on perd son chemin. Je rappelle souvent aux personnes qui sont entrées miraculeusement dans ma vie, au moment précis où j’en avais le plus besoin, ce verset : « N’oubliez pas l’hospitalité; car, en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir. » Hébreux 13:2 . Se rappeler de l’hospitalité, ça veut dire ouvrir son cœur aux rencontres qui parfois nous sauvent. Monsieur Ibrahim fait parti, à mon avis, de ces « anges » et donne à Momo l’occasion de reprendre pied dans le tumulte de son adolescence éraflée.


Un livre bon pour le moral

Les mots de ce livre m’ont glissé entre les doigts, j’aurais pourtant tellement aimé que l’histoire dure un peu plus longtemps. Bon pour le moral, il fait partie de ces livres qui me redonnent foi en l’humanité et me rappellent que toute spiritualité n’est bonne que lorsqu’elle libère. Que certaines d’entre elles enferment et tuent, plutôt que de relever une personne.


Conclusion

En bref, si tu as une heure à occuper, que tu souhaites te manger un bon bol d’amour et de fraîcheur, alors ce livre est fait pour toi. La poésie de ce petit conte initiatique saura à coup sûr, conquérir ton petit cœur de lecteur.trice !