Auteur : Collectif d’auteur.e.s

Edition : Charleston

Nombre de pages : 288 pages




Résumé :

Pour Noël, Eva se voit offrir une cure d’amaigrissement détox en Savoie, Cassandra un séjour de rêve dans un hôtel perdu dans les montagnes. Lisa se réfugie chez sa psychanalyste, terrifiée à l’idée de revoir son amour de jeunesse. Vincent tente désespérément de reconquérir son ex avec l’aide d’un coach en séduction loufoque. Lara est enfermée dans un magasin de jouets avec son chef qu’elle exècre, quant à Charlie, elle est coincée dans une tempête de neige à New York, coupée du monde à un moment crucial… Ces six personnages ne se connaissent pas, mais sont liés à leur insu par le même roman : une ancienne édition d’Orgueil et Préjugés à la couverture rouge, qui passe de main en main et pourrait leur porter chance… Ou pas !

Lis moi !


Pourquoi lire “Noël et Préjugés” ?



Première lecture du mois de décembre, Noël et Préjugés m’a fait passer un très bon moment, il fallait donc que je t’en parle ! Ce livre est en fait un recueil de nouvelles édité par les éditions Charleston. Des auteur.e.s qui ont pris la plume pour participer à ce projet, je ne connaissais que Marie Vareille, mais seulement de nom. Je me suis donc glissée à l’aveugle – et aux côtés de ma binôme @100wordsapart – dans cette découverte. J’avoue ne pas avoir l’habitude de lire des receuils et encore moins des nouvelles, mais cette année j’aime définitivement la surprise !

Pour les fans d’Orgueil et préjugés

Comme son titre le laisse présager, toutes les histoires ont comme thème Noël. Mais s’y sont en plus glissées des références à Orgueil et préjugés de la grande Austen. Ceux et celles fans de son oeuvre seront heureux.ses d’y retrouver quelques unes de ses citations.

Un format rapide à lire

Les nouvelles sont rapides à lire et m’ont aidé à me plonger un peu dans cette magie de Noël qui fait assez défaut cette année. L’ambiance festive de ces histoires, ses personnages et ces fins qui finissent toujours bien (c’est pas un spoiler pour des comédies romantiques) m’ont un peu réconforté en cette période un peu triste de fin d’année.


Conclusion

En bref, j’ai passé un très bon moment avec cette lecture que je te recommande les yeux fermés si tu aimes les histoires de Noël. Certaines nouvelles m’ont marqué plus que d’autres et je dois t’avouer que ma préférence va à celle écrite par Marie Vareille qui m’a bien fait rire.