
Auteur : Hugh Howey
Traductrice : Y. Gentric & L. Manceau
Edition lue : Babel
Nombre de pages : 619 pages
Trilogie : 1 er tome

Résumé : Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres. Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo. Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

Que choisiriez vous ? La liberté, quitte à prendre le plus grand risque pour votre vie et celle de ceux que vous aimez ? Ou la sécurité, qu’importe si tout ce en quoi vous croyez est peut être mensonger ? Voilà un bon dilemme de posé pour vous parler de Silo !
Il faut le dire, je ne suis pas une grande adepte de science-fiction, j’avoue peu connaître ce genre et en avoir quelques a priori. Pourtant, ce premier tome a complètement réussi à m’embarquer dans cette folle intrigue. J’ai dès les premiers mots été happée par l’ambiance confinée (assez familière me direz-vous étant donné ces derniers mois) du silo. Les pages se sont enchaînées à une vitesse assez folle. Pourquoi sont-ils enfermés ? Certains en savent-ils plus qu’ils ne le prétendent ? Comment en sont-ils arrivés là ? Tout comme les personnages, j’avais terriblement envie d’avoir réponse à mes questions, ce qui me poussait à lire toujours plus.
Enfin, les personnages sont réalistes, complexes et denses. Même le méchant n’est pas en reste d’une vraie personnalité. Ils sont nombreux, il faut le reconnaître ; mais je n’ai pas été perdue une seule fois. De plus, il faut noter que l’auteur n’épargne en rien ses personnages qu’il malmène, sauve ou supprime à sa guise. De quoi donner quelques sueurs froides au lecteur.
Conclusion
Vous l’aurez compris, Silo a réussi à me tenir en haleine du début à la fin ! Je n’ai qu’une hâte, c’est de me plonger dans le tome 2 sans attendre. En bref, si vous aimez de base la science-fiction, Silo en reprend tous les codes et saura vous faire passer de longues heures de lecture croustillantes. Si vous êtes au contraire étranger à la science-fiction, cette histoire me semble être une bonne occasion de tenter !


Je veux le lire !!! Ta chronique me le rappelle à point nommé ! 🙂
Il parait que c’est un incontournable de la SF !
J’ai une copine qui m’en parle depuis des années, mais comme c’est une trilogie, forcément je traîne la patte …
Sincèrement ta copine a raison, n’hésites pas, les pages s’envolent si vite … j’ai tellement hâte de me procurer les deux autres tomes ! 😱