Auteur : Hugh Howey

Edition : Actes Sud

Nombre de pages : 576 pages




Résumé :

En 2049, le monde est encore tel que nous le connaissons, mais le temps est compté. Seule une poignée de potentats savent ce que l’avenir réserve. Ils s’y préparent. Ils essaient de nous en protéger. Ils vont nous engager sur une voie sans retour. Une voie qui mènera à la destruction ; une voie qui nous conduira sous terre. L’histoire du silo est sur le point de débuter. Notre avenir commence demain. Deuxième volet, en forme de prequel, de la trilogie Silo.

Lis moi !


Lire “Silo Origines (T2)” ?



Nous revoilà pour un nouvel avis lecture, celui du tome 2 de la saga Silo. Le 1 er tome avait été un coup de cœur monumental et il me tardait de suivre à nouveau les aventures des personnages. Silo avait pour moi super bien commencé parce que l’auteur savait ménager avec soin le suspens de son intrigue. Je pensais donc qu’il en serait ainsi pour la suite, malheureusement je me suis clairement ennuyé, j’ai eu du mal à en voir le bout.

Un changement trop brutal

Ma déception tient sans doute d’abord au fait que nous quittons la plupart des personnages auxquels je me suis le plus attachée pour retourner aux origines (comme le dit le titre) de la catastrophe ayant mené aux silos. Dans l’idée c’est plutôt sympa, mais l’aspect hyper technique des technologies décrites, le peu d’action et les allers-retours incessants passé-présent m’ont un peu fatigué.

Un tome qui fait passerelle

Ce tome est donc pour moi ce que j’appelle une passerelle. C’est un tome qui sert seulement à la transition du 1 vers le 3. Je le remarque très bien puisque nous nous retrouvons exactement au début du tome 3 là où nous nous étions arrêtés à la fin du 1.

Le point fort : Solo

Il y a quand même un gros point fort à ce tome qui m’a fait le continuer jusqu’à la fin : l’histoire de Solo. Ce personnage si particulier a enfin un passé expliqué et je me suis d’autant plus attaché à lui après avoir compris ce qu’il avait traversé. C’est bien simple, je ne lisais que ce tome pour tomber sur les chapitres alternés où il était présent.


Conclusion

Bref, je suis assez déçue de ce second tome. Ce fût une douche assez froide après le coup de cœur du premier tome ! Je persiste tout de même à dire qu’il faut le lire pour passer au 3 qui est d’un bien meilleur niveau, ne serait-ce que pour comprendre le cœur de l’intrigue. Si tu as aimé le 1, tiens bon, le 3 arrive !