Auteur : Mélissa Da Costa

Traductrice : Karine Reignier

Edition : Lgf

Nombre de pages : 840 pages




Résumé : Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple. Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Lis moi !

Que feriez-vous si le temps vous filait entre les doigts à la vitesse de la lumière ? Vous me direz que c’est déjà le cas, nous vieillissons tous, personne n’échappe à la vie. Mais pour certaines personnes, cette question se pose bien trop tôt. Emile en fait partie et se refuse à mourir à l’hôpital. Il a soif d’air, de grands espaces et de voyage. Il a ce besoin viscéral de se réintégrer à l’immensité du monde pour trouver sens à ce qu’il vit.

Son plan a l’air bien huilé : un camping car, une annonce un peu folle sur un site de petites annonces et un peu de confiance pour se lancer dans cette drôle d’aventure. Tout sera plus simple se dit-il, loin du regard plein de pitié de ceux que j’aime. Je ne serai plus un poids pour eux. Je profiterai une dernière fois des petites joies de la vie aux côtés d’un.e pur.e inconnu.e et tirerai ma révérence dans l’indifférence la plus totale.

La vie sans attaches semble si simple, surtout lorsque l’on voit à quel point nos proches peuvent souffrir de notre état de santé. Mais ce sont justement ces attaches qui donnent du sens à ce que l’on vit. Sans cet accompagnement, rien n’en vaut le coût. Emile s’imagine donc tout contrôler et éviter aux autres de souffrir mais c’est sans compter la présence de Joanne dont il devra s’accomoder. Je me suis attachée à ces deux personnages à cause de leur humanité ponctuée de joies, de défauts, de fragilités.

Le road trip prenant des airs de voyage initiatique a le mérite de mettre en valeur les magnifiques paysages de France. Pourquoi partir à l’autre bout du monde pour se retrouver lorsque l’on a les Pyrénées ?

Pour finir, l’auteure traite de sujets sensibles avec délicatesse avec une plume agréable. Cependant, les 850 pages m’ont paru de trop. En effet, l’action ne démarre réellement qu’au 2/3 du roman… un peu long à mon goût !

Conclusion


Cette lecture a le mérite de m’avoir fait voyager ! Si vous aimez les romans qui se rapprochent du développement personnel, alors Joanne et Emile sauront vous embarquer dans leur road trip. Attention tout de même à votre motivation étant donné le nombre de pages.