Auteure : Liane Moriarty

Edition : Le Livre de Poche

Nombre de pages : 624 pages



Résumé :

Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n’y étions pas allés » ?

Lis moi !


Pourquoi lire “Un peu, beaucoup, à la folie” ?



Encore un livre trouvé dans une boite à livres ! Ici à Chartres, il y en a deux sur lesquelles je tombe souvent et où se niche régulièrement des nouveautés. Je te parle dans cet article de mon ressenti face « un peu, beaucoup, à la folie », une lecture à l’ambiance toute pesante.

Un barbecue et un drame

Tout commence lors d’un barbecue, un événement convivial tout ce qu’il y a de plus banal. Et pourtant, comme le dit le résumé, tous les participants regrettent d’y être allés. Erika et Oliver sont invités par leurs voisins Tiffany et Vid. Oliver traîne des pieds mais Erika accepte et en profite pour ajouter à la liste des invités sa meilleure amie d’enfance, Clémentine et sa petite famille.

Des personnages fouillés

Au fur et à mesure des pages, on apprend à connaître ces personnages, leurs passés, leurs aspirations et mais aussi et surtout les jalousies qui les animent. Le gros point fort de ce roman tient au talent de l’autrice à développer une psychologie complexe pour chacun de ses personnages. Les amitiés sont ambivalentes, parfois pleines de ressenti et mettent en lumière la noirceur tapie sous les belles apparences.

La finesse de l’intrigue

L’intrigue est tissée de manière très fine. Sa construction est dense et la gestion du suspens par Liane Moriarty est ingénieuse puisque le mystère du drame subsiste jusqu’à la fin des 600 pages. Je note tout de même que l’autrice aurait pu nous épargner une bonne centaine de pages qui n’ont servi qu’à répéter des éléments que j’avais bien enregistrés.


Conclusion

En bref, « un peu, beaucoup, à la folie » est un bon roman, avec une intrigue saisissante et des personnages profondément travaillés. J’aurais toutefois apprécié qu’il soit plus court étant donné un certain nombre de répétitions inutiles.