Prêt… feu… partez ! Ca y est, la rentrée littéraire démarre et va durer quelques semaines, pour le pur bonheur des lecteurs et lectrices. Je ne me suis jamais vraiment intéressée à cet évènement : d’une part parce qu’il y a trop de sorties, ça me fait l’effet d’une bouloumie livresque ; d’autre part, parce que je n’y ai jamais vraiment trouvé de livres qui m’ayant donné l’envie d’en parler ! J’ai quand même jetté un coup d’oeil à la liste de cette année et j’ai trouvé trois perles qui vont s’ajouter à ma PAL. Et toi ? T’en as repéré des sympas ? 😊



Pourquoi le choisir ? : Premièrement, sa couverture. 😊 Ensuite, j’adore les romans historiques, qui plus est lorsqu’ils viennent de la maison d’édition Charleston, une valeur sûre. J’aime le fait que l’histoire se passe dans l’antiquité et que la parole soit donnée à un personnage féminin peu exploitée par la littérature. Bref, il a tout pour me plaire… et puis Achille m’a toujours fait craqué dans le film Troie !

Date de sa sortie : 25/08/2020

Résumé : La guerre de Troie, mythe fondateur de toute la littérature européenne, commence par la banale histoire d’une reine enlevée à son époux par un autre homme. Mais, prisonnière du camp grec, une autre reine observe le destin du monde se jouer sous ses yeux : Briséis, la captive d’Achille, par qui la guerre basculera. Presque 3 000 ans plus tard, il est temps d’entendre sa voix – et à travers elle, peut-être, celle de toutes les femmes laissées muettes par l’Histoire et la littérature.





Pourquoi le choisir ? : Ken Follet est un auteur qui me tente depuis un moment. J’adore aussi la période du Moyen Âge, qui est propice selon moi à des intrigues du tonnerre ! Ces derniers temps, j’ai le besoin de me replonger dans un roman historique, comprenant un univers riche et bien déployé. Mon petit doigt me dit depuis des années (et un ami aussi) que c’est proprement le talent de cet auteur. Alors, on tente ?

Date de sa sortie : 17/09/2020

Résumé : En l’an 997, à la fin du haut Moyen Âge, l’Angleterre doit faire face à des attaques de Gallois à l’ouest et de Vikings à l’est. Les hommes au pouvoir exercent la justice au gré de leurs caprices, s’opposant non seulement au peuple, mais aussi au roi. Sans l’existence d’un État de droit, c’est le règne du chaos Dans cette période agitée, trois personnages voient leurs destins s’entrecroiser. La vie du jeune Edgar, constructeur de bateaux, bascule quand la seule maison dans laquelle il ait jamais vécu est détruite au cours d’un raid viking, le forçant lui et sa famille à s’installer dans un nouveau hameau et repartir de zéro. Ragna, jeune noble normande insoumise, se marie par amour à l’Anglais Wilwulf et le suit de l’autre côté de la Manche. Cependant, les coutumes de la terre natale de son époux sont scandaleusement différentes des siennes. Tandis qu’elle prend conscience que dans son entourage se joue une bataille perpétuelle et violente pour le pouvoir, elle craint que le moindre faux pas n’ait des conséquences désastreuses. Aldred, moine idéaliste, rêve de transformer sa modeste abbaye en un centre d’érudition qui serait reconnu à travers toute l’Europe. Chacun d’eux à son tour s’opposera au péril de sa vie à l’évêque Wynstan, prêt à tout pour accroître sa richesse et son pouvoir. Trente ans après la publication des Piliers de la Terre, vendu à plus de 27 millions d’exemplaires dans le monde, Le Crépuscule et l’Aube nous transporte dans une époque historiquement riche dans laquelle se confrontent ambition et rivalité, vie et mort, amour et haine, et nous conduit aux portes des Piliers de la Terre.





Pourquoi le choisir ? : Mon petit chouchou pour la fin, celui qui m’intrigue le plus et sur lequel je vais craquer à coup sûr. Je ne connais pas l’autrice mais le résumé a tout pour me plaire. Je ne cache à personne que je suis chrétienne et en licence (d’état oui oui ça existe) de théologie protestante. Le phénomène religieux me passionne, tout comme ses dérives bien connues. Ce livre traite de ce sujet, je suis donc curieuse de voir ce que ça peut donner !

Date de sa sortie : 20/08/2020

Résumé : Sixtine, jeune femme très pieuse, rencontre Pierre-Louis, en qui elle voit un époux idéal, partageant les mêmes valeurs qu’elle. Très vite, ils se marient dans le rite catholique traditionnel et emménagent à Nantes. Mais leur nuit de noces s’est révélée un calvaire, et l’arrivée prochaine d’un héritier, qui devrait être une bénédiction, s’annonce pour elle comme un chemin de croix. Jusqu’à ce qu’un événement tragique la pousse à ouvrir les yeux et à entrevoir une autre vérité. Bénie soit Sixtine est avant tout l’histoire d’un éveil et d’une émancipation. Entre thriller psychologique et récit d’initiation, ce premier roman décrit l’emprise exercée par une famille d’extrémistes sur une jeune femme vulnérable et la toxicité d’un milieu pétri de convictions rétrogrades. Un magnifique plaidoyer pour la tolérance et la liberté, qui dénonce avec force le dévoiement de la religion par les fondamentalistes.