Je lis la plupart du temps des livres de seconde main. D’une part, parce que je n’aime pas forcément acheter neuf, d’autre part parce que je vis assez simplement financièrement parlant. Mais ça ne m’empêche pas de noter les sorties littéraires qui me font le plus envie pour retrouver ensuite ces livres d’occasion ! 😋 Voici donc ma sélection des sorties littéraires (février/mars) les plus attendues, j’espère que tu y trouveras de l’inspiration pour tes prochaines lectures 😊 !



Pourquoi le choisir ? : Ce livre est le livre fantasy que j’ai vu le plus apprécié sur les réseaux sociaux toute l’année passée. Le genre de la fantasy n’est pas forcément celui le plus aimé ou le plus mis en avant d’habitude, du coup j’ai clairement envie de me laisser tenter malgré ses 1000 pages 😱 ! Il paraît que l’univers est ultra bien pensé et développé, de quoi me dépayser un maximum.

Date de sa sortie : 03/02/2021

Résumé : Un monde divisé. Un reinaume sans héritière. Un ancien ennemi s’éveille. La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis plus de mille ans. La reine Sabran IX doit impérativement donner naissance à une héritière, mais des assassins essaient de l’en empêcher. Quoique la monarque l’ignore, elle peut compter sur l’aide d’Ead Duryan, une jeune magicienne qui la protège en secret. De l’autre côté de l’Abysse, Tané s’est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, mais le destin a d’autres plans pour elle. Et pendant que l’Est et l’Ouest se divisent un peu plus chaque jour, les forces du chaos s’éveillent d’un long sommeil…





Pourquoi le choisir ? : J’aime de plus en plus les livres témoignages qui en général me prennent et me serrent les tripes. Je m’attache en général peut être mois au talent de l’auteur.trice, qu’à l’histoire qu’il ou elle a à nous raconter. Les histoires de vie m’inspirent et me permettent de prendre du recul par rapport à mes difficultés 😊.

Date de sa sortie : 03/02/2021

Résumé : Le 27 octobre 2015, Magali Laurent attend impatiemment le retour de sa petite fille de trois ans, partie en vacances avec son père en Tunisie. Soudain, un coup de fil fait basculer son monde : Magali apprend que son ex-mari est en réalité en Turquie, et qu’il compte aller en Syrie pour rejoindre Daech. Affolée, effarée, elle comprend qu’il la manipulait depuis des mois, préparant secrètement son départ pour le djihad, jusqu’à enlever leur fille.





Pourquoi le choisir ? : Premièrement, pour son autrice. J’ai aimé un de ces derniers livres qui parlaient du handicap et de la difficulté à vivre avec. Le sujet de celui-ci me touche encore plus… sans doute parce que je suis particulièrement sensible au sort des personnes âgées dans une société où la valeur d’une personne est surtout égale à sa productivité 😞.

Date de sa sortie : 24/02/2021

Résumé : Pendant des années, Emma et Lucien se sont aimés en secret. Ils se sont promis de vieillir ensemble s’ils perdaient leur moitié. Emma est veuve depuis sept ans. Mais lorsque Lucien perd sa femme, sa mémoire chancelle. Il renonce à sa promesse et entre en maison de retraite. Emma, elle, n’a rien oublié. Comment continuer à s’aimer, à rire, à vivre, alors que la société entière vous traite comme des êtres privés de tout désir, de tout libre arbitre ? Comment s’extraire du piège, et appartenir au monde, jusqu’au bout ? Bientôt minuit est une plongée au cœur d’une marge, celle des vieux rendus invisibles, qui sont, et ont envie d’être, jusqu’à la fin.



Pourquoi le choisir ? : Parce que les histoires d’amour interdites sont sans doute les plus tragiques et donc, les plus belles 😍. Le tout en plus dans un contexte de l’année 68, année connue pour être celle de toutes les transgressions. J’espère jusque que l’histoire sera assez nuancée pour ne pas tomber dans des clichés faciles… Je me laisse surprendre !

Date de sa sortie : 04/03/2021

Résumé : Septembre 1967. Gabrielle Russier fait sa rentrée : elle enseigne le français au lycée Nord de Marseille. Elle porte les cheveux courts, elle fume. Elle fait découvrir à ses classes L’Écume des Jours, de Boris Vian. Plusieurs mois plus tard, Gabrielle et l’un de ses élèves, Christian, 16 ans, commencent une relation amoureuse. C’est le début d’une passion interdite. Cette histoire fait scandale, à l’heure où Mai 68 proclame l’amour libre. Gabrielle Russier est poursuivie pour détournement de mineurs, et incarcérée. Elle se suicide avant son procès en appel. L’affaire bouleverse le pays.
Avec un sens aigu de la psychologie, Pascale Robert- Diard fait une plongée intime dans l’époque de la fin des années 1960. Une reconstitution extrêmement vivante d’une histoire d’amour tragique, devenue emblématique, qui a inspiré le célèbre film Mourir d’aimer. Un récit illustré d’archives rares et de photos d’époque, fruit de l’enquête du documentariste Joseph Beauregard.